Biographie

 

Lucien Murat est un artiste français diplômé de la Central Saint Martins de Londres.

« Je suis fasciné par l’idée de la fin du monde, par ses représentations et son impact sur l’insconscient collectif. Par exemple, l’imagerie romane, ou l’étude de Mikhail Bakhtine du processus de carnavalisation ont eu un impact majeur sur mon travail ; celui-ci peut être défini aujourd’hui comme un questionnement de l’imensité fantasmée du chaos, dans un dialogue continu avec l’absurde et le grotesque.

Je dédie mon travail à la construction d’un univers nourri par des references historiques (l’Inquisition, la mort de Jeanne d’Arc, la Bataille d’Iwo Jima, etc.) et contemporaines (la guerre d’Iraq, 11 septembre) qui se mêlent pour créer un syncrétisme de peurs cachées et d’appréhensions.

Dans ce mélange fou, les héros de l’âge d’or ou de la mythologie se retrouvent incapables de sauver l’humanité et ses symboles car tout semble déterminé par un destin chaotique.
La fragilité et l’impossibilité de s’échapper de la condition humaine, la mort et la fin du monde semblent alors toujours inéluctables. »
– Lucien Murat

Texte de www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/751/lucien-murat

Afficher l'image d'origine

 

 
//

Comments are closed.