L'artiste Damien Hirst brûle ses peintures liées à la NFT

Le Britannique Damien Hirst a brûlé des centaines de ses photographies liées à la NFT dans sa galerie londonienne.
L'artiste britannique Damien Hirst a brûlé plusieurs de ses peintures dans sa galerie londonienne mardi dans le cadre de son projet "Currency" pour lequel il avait fourni aux consommateurs le Obtain the Physical Work of Art (NFT).
Damien Hirst, l'un des plus grands artistes du monde, aime avoir l'air aussi provocateur que les cheminées en combinaison argentée. Devant des dizaines de personnes présentes et celles qui restent sur Instagram, il grave ses photos les unes après les autres, toutes assimilables à des points de couleur, sur des feuilles de papier A4.
«Instinctivement, je sens que brûler les œuvres d'art n'est pas juste. Mais après réflexion, je sais que je dois brûler les œuvres car cela fait partie du processus dans lequel je suis », a déclaré solennellement l'artiste aux journalistes qui ont jeté les œuvres dans les flammes. 10 000 oeuvres d'artDamien Hirst a proposé son projet The Currency en juillet 2021. Il a mis sur le marché 10 000 œuvres (ces peintures à points multicolores) à 2 000 $ chacune. Chacune des 10 000 œuvres correspond à un NFT.
Abréviation de "Non-Fungible Token", le NFT est un "Non-Fungible Token", ce qui signifie qu'il est non échangeable et donc distinguable. Concrètement, il s'agit d'un certificat d'authenticité numérique théoriquement inviolable inscrit dans une "blockchain" (une chaîne de blocs) identique aux crypto-monnaies. Les NFT ont conquis le monde de l'art depuis plusieurs années.
Les acheteurs avaient un an jusqu'au 27 juillet pour prendre leur décision : ils ont opté pour la peinture ou le NFT. Plus de la moitié (5 149) ont choisi la peinture, le NFT restant le plus populaire. C'est son œuvre d'art qui a été brûlée. Par conséquent, près de 5 000 partiront en fumée.
Un millier de tableaux vont être brûlés mardi. Les autres pourraient être là à des dates différentes en octobre.